Quelle isolation pour des combles perdus ou aménageables ?

Sep 16, 21

Si votre maison possède des combles, ceux-ci doivent faire l’objet d’une isolation thermique pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et éviter les déperditions de chaleur. Techniques d’isolation, matériaux, professionnels à contacter… Le point sur l’isolation des combles perdus ou aménageables dans votre maison.

Comment savoir si des combles sont perdus ou aménageables ?

Certains critères permettent de savoir si les combles de votre maison sont aménageables ou non :

  • l’angle de la pente du toit et la hauteur sous plafond : sous 35 degrés et 1,80 mètres ces mesures sont jugées insuffisantes pour un usage confortable. La surface n’est pas considérée comme habitable ;
  • l’encombrement des combles par la charpente qui implique parfois de lourds travaux de modification ;
  • des difficultés d’accès aux combles s’il n’est pas possible de poser un escalier ou une échelle.

Malgré tout, il faut savoir qu’aucune règle officielle ne vous empêche d’aménager des combles bas de plafond (pour en faire des rangements, par exemple) ou encombrés par la charpente. Il s’agit avant tout de votre confort d’utilisation au quotidien, de la quantité de travaux nécessaires pour utiliser l’espace… et de votre budget.

Les différentes techniques pour isoler des combles

La technique d’isolation à privilégier dépend de l’usage que vous comptez faire des combles de votre maison. ** L’isolation par soufflage est la solution recommandée dans des combles perdus.** Le matériau isolant, présenté en vrac (laine de roche, laine de verre, laine de bois, ouate de cellulose), est soufflé dans les combles à l’aide d’une machine spéciale. Cette opération peut être réalisée depuis l’intérieur si les combles sont accessibles par une trappe, ou par l’extérieur via la toiture.

  • Dans des combles aménagés, l’isolant est posé sous les rampants par l’intérieur, ou à l’extérieur de la toiture (sarking). Il est possible d’utiliser des rouleaux ou des panneaux de laine de verre, laine de roche, fibre de bois, polyuréthane, polystyrène expansé ou polystyrène extrudé. Ensuite, place à la pose d’un parement et à l’aménagement de l’espace !

Vous ne savez pas quelle technique utiliser ou quel matériau isolant choisir ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous orienter vers la méthode adaptée à vos besoins et à votre budget.

À qui faire appel pour l’isolation des combles ?

Pour vos travaux d’isolation des combles, pensez à solliciter un professionnel qui détient le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’une condition nécessaire pour bénéficier des primes et aides d’État à la rénovation énergétique, et d’un gage de fiabilité. Vous pouvez vous adresser à différents corps de métier pour cette opération, selon la configuration de vos combles :

  • un plâtrier plaquiste pour isoler des combles aménagés par l’intérieur ;
  • un couvreur pour une isolation par l’extérieur ;
  • une entreprise spécialisée dans l’isolation par soufflage dans des combles perdus. Il est également conseillé de demander au moins 3 devis pour comparer les prestations et les prix des professionnels.