Définition et prix d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Sep 16, 21

Très avantageuse en matière de confort thermique et acoustique, l’isolation par l’extérieur n’en est pas moins une opération contraignante, et parfois coûteuse. Comment bien organiser votre projet et estimer votre budget isolation avec la méthode extérieure ? Explications !

L’isolation par l’extérieur : principe, avantages et limites

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à appliquer des matériaux isolants sur les murs extérieurs (ou sur les parois extérieures de la toiture) de votre maison, et à les recouvrir par un bardage pour préserver l’aspect esthétique. Cette méthode permet d’améliorer considérablement la performance thermique d’un logement - donc de faire des économies - et de gagner en confort acoustique, sans empiéter sur la surface intérieure. Pratique pour les espaces réduits ! Elle requiert en revanche des travaux contraignants comme l’aménagement des ouvertures ou des modifications de la toiture. Mieux vaut s’y atteler dans le cadre d’un ravalement de façade, d’une rénovation de toiture ou d’une construction neuve. À garder à l’esprit également : même si elle est souvent plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, l’ITE est éligible aux aides financières de l’État. Elle peut donc se révéler accessible à votre budget.

Comment une isolation des murs par l’extérieur est-elle réalisée en pratique ?

Le choix des matériaux et de la technique de pose sont les étapes incontournables de la réalisation d’une isolation par l’extérieur. Ce sont aussi ces critères qui font varier les montants indiqués sur les devis des professionnels. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils aux artisans que vous solliciterez : ils pourront vous orienter vers les meilleures solutions.

  • Les matériaux : laine de bois, laine de roche, laine de verre, en panneaux rigides ; ou bien polystyrène expansé ou polystyrène extrudé en panneaux semi-rigides. Tous ont leurs propres caractéristiques, points forts et limites.
  • La technique de fixation : les matériaux sont directement collés sur les murs, fixés à l’aide de chevilles à collerette, ou glissés dans des rails (on parle aussi de profilés). La méthode de pose est sélectionnée selon les spécificités et contraintes techniques de la façade de la maison.

Quel budget prévoir pour une isolation des murs par l’extérieur ?

Globalement, le coût d’un projet d’isolation des murs par l’extérieur se situe entre 100 et 200 euros du m², fournitures et pose comprise (1). Dans le détail, voici les principaux prix que vous pourrez retrouver pour les matériaux et la pose (1) :

  • bardage extérieur : de 20 euros à 120 euros du m² ;
  • bois : de 10 à 120 euros du m² ;
  • métal : de 5 à 35 euros du m² ;
  • PVC : de 10 à 55 euros du m² ;
  • composite : de 40 à 150 euros du m² ;
  • panneaux enduits : à partir de 120 euros du m² ;
  • enduit isolant : de 85 à 180 euros du m² ;
  • pose par un professionnel : de 60 à 100 euros du m².

(1) Prix moyens issus de différents sites de construction et travaux