Bénéficier d’une aide d’État pour l’isolation d’une toiture

Sep 16, 21

Plusieurs aides financières sont cumulables pour accompagner vos travaux de rénovation énergétique. Leurs montants sont variables et s’appliquent différemment, mais elles répondent à un prérequis commun : solliciter un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Quelles sont ces aides et comment en bénéficier pour une isolation de toiture ?

Quel est le coût moyen d’une isolation de toiture ?

Le prix des travaux pour une isolation d’une toiture dépend de la technique mise en œuvre, du coût des matériaux et du tarif de la main-d’œuvre. Voici de premières indications pour estimer votre budget isolation :

  • isolation de toiture par l’extérieur : de 40 euros à 100 euros du m² selon les matériaux et de 70 à 100 euros pour la pose (1) ;
  • isolation de toiture par l’intérieur, via des combles perdus : de 10 euros à 70 euros du m² selon le matériau et de 20 à 30 euros du m² pour la main-d’œuvre (1) ;
  • isolation de toiture par l’intérieur, via des combles aménageables : de 15 euros à 80 euros du m² selon le matériau, et de 30 à 50 euros du m² pour la main-d’œuvre (1).

MaPrimeRénov’

L’aide MaPrimeRénov’ est une prime proposée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) aux propriétaires bailleurs et occupants ainsi qu’aux copropriétés, pour une résidence principale. Elle est accessible à tous sans conditions de ressources, mais son montant est déterminé selon divers paramètres :

  • le lieu de résidence ;
  • les revenus fiscaux du foyer ;
  • le type de travaux engagés. Le montant de la prime MaPrimeRénov’ est compris entre 7 et 25 euros du m² pour une isolation de toiture, par exemple. Habiter Mieux Sérénité est une autre aide de l’Anah attribuée lorsque les travaux permettent une amélioration de la performance énergétique d’au moins 35 %.

L’Éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) est accessible aux propriétaires bailleurs et occupants ainsi qu’aux copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela concerne donc l’isolation thermique d’une toiture ! Cette aide financière est accordée sans conditions de ressources, mais elle doit absolument être utilisée pour une résidence principale. Son montant pour des travaux simples (autres qu’une action sur des parois vitrées) atteint 15 000 euros. Il ne peut pas dépasser 30 000 euros (bouquet d’au moins 3 projets).

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

La prime Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation est attribuable aux propriétaires comme aux locataires, pour une résidence principale ou secondaire. Pour les ménages aux revenus modestes, son montant pour une isolation de toiture ou de combles est de 12 euros par m² d’isolant posé (10 euros par m² pour les autres ménages).

Les autres aides à l’isolation thermique

La liste complète des aides à la rénovation énergétique peut être consultée sur le site de l’administration française, avec le détail des conditions pour en bénéficier. On peut également citer :

  • le prêt à l’amélioration de l’habitat de la Caisse d’allocations familiales ;
  • la prime “Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle”.

Prix observés sur les sites de professionnels spécialisés